HOMERe


BUSINESSMED fait partie du Consortium Régional du projet HOMERe, ayant pour vocation de connecter les diplômés au monde de l’entreprise méditerranéenne via de stages internationaux en entreprises.

Le projet HOMERe implique 4 pays de la rive nord (Espagne, France, Grèce, Italie) et 5 pays de la rive sud (Algérie, Egypte, Liban, Maroc et Tunisie) du pourtour méditerranéen. Les promoteurs du projet HOMERe sont le RMEI et les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.

Le projet vise principalement à:

 Renforcer l’employabilité des jeunes diplômés de haut-niveau des pays participant au projet, et notamment leur accès à des premiers emplois de qualité, via la réalisation d’un stage international de 6 mois au siège d’une entreprise de la région Méditerranée ; ce stage, bien encadré, leur permettra de se créer un carnet d’adresses professionnel, et surtout d’acquérir de nouvelles compétences, évaluées en fin de stage par une soutenance orale dans leur pays d’origine ;

 Faciliter les démarches de recrutement et le succès des processus de recrutement des employeurs des pays participant au projet, en leur permettant d’identifier des diplômés correspondant à leurs besoins de développement en Méditerranée et d’enrichir la formation de ces diplômés par un stage pratique de fin d’études correspondant à un projet réel de l’entreprise.

Il s’adresse aux:

 Jeunes diplômés des écoles et universités des réseaux RMEI et UNIMED (et au-del lorsque les profils recherchés sortiront du champ de disciplines couvert par les membres) ;

 Entreprises opérant dans la région Méditerranée, c.-à- d. ayant des activités d’import/export et/ou des filiales et/ou des joint-ventures dans la région (par exemple : entreprise algérienne ayant racheté un centre de production espagnol, entreprise française ayant une filiale marocaine, entreprise libanaise ayant un bureau égyptien, etc.).

Les résultats escomptés du projet HOMERe sont:

 Offres de stage de qualité

Le consortium va s’appuyer sur un réseau de représentants économiques relais chargées de faire connaître aux entreprises le programme HOMERe, en vue de recevoir des offres de stage correspondant aux critères de qualité HOMERe (vrai projet professionnel, candidat international, supervision en continu, évaluation finale des compétences, compensation des frais de participation selon un montant minimal d’indemnités établi par le consortium, etc.).

 Adéquation assurée entre le profil du stagiaire et la mission couverte par le stage Le consortium va s’appuyer sur un réseau de représentants académiques relais chargés d’identifier les étudiants correspondant le mieux à l’offre de stage diffusée dans leur pays. L’entreprise effectuera, sur entretien, le choix final du candidat parmi les différents étudiants présélectionnés.

Partenaires:

Project labialized by

Project developed by

With the financial support of

 

In partnership with