Calendrier

< 2016 >
Novembre
Dim
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
octobre
octobre
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
  • FORUM EURO-MEDITERRANEEN Rome, 30 novembre 2016

    FORUM EURO-MEDITERRANEEN Rome, 30 novembre 2016

    Toute la journée
    2016.11.30
    Rome, Italie

    Rome, Italie

    L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (BUSINESSMED) en collaboration avec la Confédération Générale de l’Industrie Italienne (CONFINDUSTRIA) et l’Institut du Commerce Extérieur (Agence ICE) organisera le Forum Euro-Méditerranéen, qui aura lieu à Rome (Confindustria, 30 Viale dell’Astronomia) le 30 Novembre prochain, avant le début de MedRome 2016, Dialogues Méditerranéens (Rome, 1-3 décembre 2016).

    Le Forum impliquera la participation de chefs d’entreprises et représentants d’Associations et Institutions issues des Pays de la Rive Sud de la Méditerranée, et aura pour objectif principal la relance des relations économiques entre les Pays de la Région Méditerranéenne et la valorisation de l’entrepreneuriat en tant que majeure axe de collaboration synergique entre les acteurs économiques concernés.

    Contexte:

    La Méditerranée représente depuis toujours une plateforme privilégiée et un carrefour de cultures et de peuples; un espace crucial et riche dans sa complexité, ayant tous les atouts pour devenir une région qui compte dans l’échiquier international, et qui trouve dans l’Italie, son point de référence.

    L’Italie représente le 3ème partenaire commercial des Pays Méditerranéens, après les Etats Unis et l’Allemagne, avec un volume des exportations qui a doublé dans les dernières 15 années, et qui a atteint environ les 30 Milliards, s’ajoutant aux 15 Milliards d’export dans les Pays du Golfe et attestant un rythme de croissance supérieur à ce des principaux Pays  Européens.

    Grace à l’excellence des secteurs à haute valeur ajoutée et aux grandes opportunités offertes en termes de transfert de savoir-faire et de promotion d’un développement durable, ainsi que de son système industriel, l’Italie s’impose aujourd’hui comme un partenaire stratégique pour les marchés de la région Méditerranéenne.

    Secteurs:

    De par son caractère multisectoriel, un focus sera dédié aux secteurs des énergies, des bâtiments et travaux publics et de la mécanique.

    Programme:

    Le Forum prévoira pendant la matinée une session institutionnelle et par la suite une session consacrée au réseautage d’affaires entre les entreprises impliquées, dans le but de promouvoir et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération, en contribuant ainsi à la mise en place d’actions ciblées et aux échanges de technologies et de savoirs.

    La session matinale sera également consacrée au secteur des énergies, aux nouveaux scénarios et nouvelles opportunités découlant des dernières découvertes de gisements dans la région et notamment au rôle de l’Italie en tant que plateforme intermédiaire de transit et hub énergétique entre l’Europe et l’Afrique.

    Programme Préliminaire

    Modalités de participation

    Les entreprises souhaitant participer au Forum Euro-Méditerranéen pourront s’inscrire à travers la plateforme en ligne euromedforum2016.ice.it

    Les entreprises souhaitant participer aussi à la session consacrée au réseautage d’affaires devront effectuer l’inscription à travers la plateforme en ligne euromedforum2016.ice.it  d’ici le 31 octobre 2016.

    La participation à l’évènement sera gratuite. Toutefois les frais de mission (y compris les frais d’hébergements, voyage et transport) seront totalement à la charge des participants.

décembre
décembre
décembre