Participation de BUSINESSMED au Forum Italia Africa Business Week

Participation de BUSINESSMED au Forum Italia Africa Business Week

Rome, 17 et 18 Octobre 2018

En partenariat avec BUSINESSMED, parrainé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et sous la supervision de l’Agence Italienne pour la coopération au développement, de l’Union Camere, l’ENEA et du CNA, la 2ème édition de l’Italia Business Week a eu lieu du 17 au 18 octobre 2018 au Spazio Eventi Tirso à Rome, en Italie.L’Italia Africa Business Week s’est composé de deux jours de conférences, tables rondes, réunions et réseaux pour des partenariats efficaces

Près de 300 entreprises et institutions, ainsi que les médias, ont été invités à participer à cet événement  afin de joindre les efforts d’acteurs africains et italiens pour le développement du continent africain et la croissance de l’économie Italienne, ainsi qu’attirer l’attention sur les défis et les opportunités dans différents secteurs clés.

 

« Il est nécessaire de remplacer la mentalité donneurs-bénéficiaires par le partenariat et la coopération économique. À cet égard, l’Afrique est le partenaire de l’Europe dans des domaines cruciaux: la gestion des politiques commerciale, financière, environnementale, agricole et étrangère », a déclaré Mme. Saida Naghza, présidente de BUSINESSMED, tout en soulignant l’importance de tels événements et le rôle de BUSINESSMED en tant que représentant du secteur privé méditerranéen qui s’occupe de renforcer les liens entre les milieux d’affaires Africains, méditerranéens et Européens en créant un environnement approprié entre les régions.

 

Lors de la session « La culture industrielle Italienne pour le développement de l’Afrique » du 2ème jour du forum IABW, M. Gianni Lettieri, premier vice-président de BUSINESSMED, a souligné l’importance de l’industrialisation qui englobe le continent africain, tout en soulignant le rôle vital de capital humain et le savoir-faire dans le processus d’exploitation des chaînes de valeur régionales et mondiales.

Ce forum visait à être le premier d’une série de réunions et d’échanges économiques entre entrepreneurs italiens et africains souhaitant développer un nouveau partenariat économique et commercial.

Cet événement était avant tout une excellente occasion d’anticiper les tendances de la croissance en Afrique. Avec une prévision de croissance sans précédent, le continent africain représente le futur marché des opportunités d’investissement et d’affaires.