Retour sur l’Atelier BUSINESSMED « Fonds de l’UE au bénéfice de la coopération entre les OSE méditerranéennes »

Atelier BUSINESSMED « Fonds de l’UE au bénéfice de la coopération entre les OSE méditerranéennes »

Tunis, 10 Octobre 2018

Dans le cadre du projet EBSOMED, ​​l’Union des confédérations Méditerranéennes des Entreprises BUSINESSMED a organisé, le 10 octobre 2018 à Tunis, une  formation certifiante sur le développement et la gestion de projets Européens. L’atelier intitulé «Fonds de coopération pour l’Atelier de coopération BSO en Méditerranée « , a rassemblé plus de vingt cadres des organisations de soutien aux entreprises des pays du voisinage sud.

La formation a été organisée en coopération avec l’Organisation de Formation et de Consulting Welcomeurope et assuré par la formatrice / consultante Mme Melissa Moothoo. En parcourant les différentes plateformes et les politiques des fonds européens, elle  a donné un aperçu des opportunités offertes aux confédérations d’employeurs. L’événement a couvert les principes fondamentaux, le cadre institutionnel de l’UE et les programmes de financement et mis en évidence des outils nécessaires pour s’appliquer aux appels à propositions.

L’atelier était structuré comme suit:

  • Cadre institutionnel de l’UE et ses programmes de financement.
  • Programmes intra-communautaires.
  • Programmes de coopération en matière d’aide extérieure.
  • Premier aperçu de l’obligation du chef de projet de l’UE.

À la fin de l’atelier, les participants se sont vu délivrer des certificats de compétences.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’instrument de projet EBSOMED, L’académie des OSE, qui offre des formations spécifiques aux responsables des OSE méditerranéennes et met l’accent sur des mesures de renforcement des capacités telles que le renforcement des capacités du personnel des OSE en termes de management. Des académies des OSE seront organisées durant l’implémentation du projet.