10ème anniversaire du Réseau OTI-HOMERe

10ème anniversaire du Réseau OTI-HOMERe

Stage à l’international pour une meilleure employabilité en Méditerranée

Faculté des Sciences, Université Mohammed V de Rabat, 4 mai 2018

BUSINESSMEDUnion Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises, a participé au 10ème anniversaire du Réseau OTI-HOMERe : Stage à l’internationale pour une meilleure employabilité en Méditerranée organisé le 4 Mai 2018 à Rabat à la faculté des Sciences, Université Mohammed V de Rabat, Maroc par le consortium HOMERe avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement supérieure et de la Recherche Scientifique du Maroc.

Cette journée d’échange a rassemblé les entreprises, les universités Euro-méditerranéennes et les Autorités Locales sur le stage comme vecteur principal à l’emploi en Méditerranée.

La première table ronde a rassemblé des jeunes qui ont bénéficié du projet HOMERe et des stagiaires OTI pour partager leurs expériences auprès des étudiants et des chefs d’entreprises suivie d’une deuxième table ronde traitant le point de vue des entreprises Méditerranéennes vis-à-vis du stage et des recrutements des jeunes. La troisième table ronde a mis en exergue les engagements et attentes des autorités locales en terme de développement économique via le stage à l’internationale du programme HOMERe. Une discussion autour du futur d’HOMERe notamment l’ouverture vers d’autres pays Africains a suivie les tables rondes.

Madame Jihen Boutiba , la Secrétaire Générale de BUSINESSMED  a clôturé  cette journée en mettant la lumière sur les principaux défis de l’emploi, l’employabilité et l’insertion des jeunes en soulignant le besoin de la mutualisation des efforts des acteurs et actrices de l’écosystème ( Gouvernements, Universités, Autorités Locales, Entreprises …) pour bâtir le futur de la Méditerranée.

Le relevé de conclusions de la journée d’étude est disponible via ce lien.