Participation de BUSINESSMED à la 4ème Conférence Annuelle de la RSE

Participation de BUSINESSMED à la 4ème Conférence Annuelle  de la RSE

Le Caire, les 16 et  17 Avril 2018

BUSINESSMED, représentée par sa Secrétaire Générale Mme Jihen Boutiba et  une délégation importante des membres de l’organisation,  à savoir l’Association des Employeurs de Malte et Spazio alla Responsabilità, a participé à la 4ème conférence annuelle sur la responsabilité sociale des entreprises les 16 et 17 avril 2018 à l’Hôtel Conrad, au Caire.

La 4ème conférence annuelle de la RSE portant sur: « L’impact des entreprises responsables sur l’autonomisation économique et sociale » a été organisée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), la Fédération des Industries Egyptiennes (FEI) en coopération avec ALEXBANK, La Fondation de Développement Professionnel (FDP) et la  Fondation Sawiris pour le développement social, avec le soutien de BUSINESSMED, Global Compact Network Egypte, la Chambre de Commerce Américaine, de Centre Gerhart (AUC), ANIMA Invest Network, COMMUNICATE et RADA. La conférence a souligné l’importance de la présence d’entreprises productives, rentables et durables, avec une économie sociale forte et un secteur public et une société civile viables, en tant qu’outils clés pour parvenir à un développement économique et une sécurité sociale inclusifs et durables. Les participants ont partagé leur expérience, ainsi que les bonnes pratiques d’entreprise et ont travaillé à améliorer la compréhension mutuelle entre le gouvernement, les organisations professionnelles et les autres parties prenantes de la RSE sur les approches de promotion de la conduite responsable des affaires. En particulier, la première table ronde a souligné l’engagement des Ministres Égyptiens (Commerce et Industrie, Investissement et Coopération internationale, Planification, et Communication et Technologie de l’information) en matière de responsabilité sociale des entreprises sur la provision d’un  environnement favorable pour le secteur privé dans le processus de développement en Égypte.

En marge du 1er jour de la conférence, BUSINESSMED a rencontré les représentants de la FEI, en présence de Dr Khaled Abdel Azim, Directeur Exécutif de la Fédération Égyptienne et du Secrétaire Général de la Chambre Germano-arabe de l’Industrie et du Commerce – GACIC Dr Alaa Ezz, afin de donner un nouvel élan au partenariat stratégique avec la FEI et d’introduire des nouveaux moyens pour le renforcement de coopération bilatérale et régionale. Cette réunion a donné « Nouvelle vigueur et élan » à la coopération croissante dans le domaine de la gestion de projet en fournissant un renforcement des capacités aux organisations nationales d’employeurs. Plusieurs réunions ont été organisées avec l’OIT pour explorer des nouvelles formes de collaboration et de formation professionnelle.

L’événement a été l’occasion pour BUSINESSMED de renforcer ses relations et ses partenariats avec ses membres FEI et MAE et de renouveler son engagement dans le cadre du Global Compact des Nations Unies, pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable.