5ème atelier avec le secteur privé dans le cadre du Forum Politique de Développement (PFD)

5ème atelier avec le secteur privé dans le cadre du
Forum Politique de Développement (PFD)

Bruxelles, 20 mars 2018

BUSINESSMED a participé à l’atelier portant sur le « Plan d’Investissement Extérieur » (PIE), i.e. un nouvel instrument de la Commission Européenne visant à mettre les relations de l’Union Européenne avec ses pays voisins ainsi que l’Afrique sur de nouvelles bases. Ayant lieu à Bruxelles le 20 mars 2018, plusieurs représentants du secteur privé, d’organisations non-gouvernementales ainsi que d’organisations inter-gouvernementales se sont réunis pour discuter où le PIE se trouve et surtout son troisième pilier se rapportant au climat d’investissement – à côté des deux autres piliers concernant le Fonds Européen pour le Développement Durable (FEDD) et l’assistance technique. Un accent particulier a été mis sur la coopération avec le continent africain en discutant plus en détail la plateforme pour le business durable pour l’Afrique (SB4A) et les chaînes de valeur où les économies africaines pourraient s’intégrer dans l’économie mondiale.

Après des présentations clairement structurées et utiles par rapport à l’état d’avancement du PIE – surtout par des représentants du directorat-général de la Commission Européenne de la coopération internationale et le développement (DG DEVCO), son directorat-général pour le voisinage et les négociations d’élargissement (DG NEAR) et son directorat-général pour le marché interne, l’industrie, l’entrepreneuriat et les PME (DG GROWTH) –, plusieurs interventions ont souligné le besoin d’une promotion plus grande et plus visible de cet instrument. Il a en effet été noté que la nature conceptuelle du PIE semble être très attirante, mais que l’instrument ne pourra guère être efficace si les investisseurs et les femmes et hommes d’affaires n’en sont pas au courant. À côté de quelques remarques et questions se référant à la procédure d’application pour obtenir des fonds provenant du PIE, plusieurs panelistes et participants ont mis l’accent sur les opportunités majeures que l’Afrique présente en termes d’investissement et ont salué le développement et le déploiement de ce nouvel instrument.

L’atelier était particulièrement utile pour BUSINESSMED puisqu’il a permis d’envisager des opportunités de coopération dans le cadre du PIE avec d’autres acteurs particulièrement concernés et intéressés par l’écosystème euro-méditerranéen. C’est dans ce sens que BUSINESSMED a pu profiter le plus de participer à cette réunion.

Les photos du Forum sont disponibles via ce lien.