GLOBAL DEAL FORUM – Tunis – Octobre 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

PARTICIPATION DE BUSINESSMED  AU GLOBAL DEAL FORUM

Panel sur le thème « Comment le dialogue social peut-il contribuer

à la croissance économique inclusive et au développement durable»

Tunis – 31 Octobre 2017

BUSINESSMED, représentée par sa Secrétaire Générale, Mme. Jihen Boutiba Mrad, a participé au Global Deal Forum, qui a eu lieu à Tunis, le 31 octobre 2017.

Ce forum a été co-organisé par l’Ambassade de Suède et la Chambre de Commerce Tuniso-Suédoise, dans le cadre du Global Deal, partenariat multipartite qui vise à relever ensemble les défis auxquels le marché mondial de l’emploi est confronté et de permettre à tous de bénéficier de la mondialisation. Il vise à inciter les gouvernements, les entreprises, les syndicats et autres organisations à prendre des engagements concrets afin de favoriser le dialogue social. Parmi les participants, étaient Mr Mohammed Trabelsi, le Ministre des Affaires Sociales, Mr.  Noureddine Taboubi,  le Secrétaire Général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Mr. Sami Silini, représentant de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), ainsi que Mr. Mustapha Tlili, représentant de l’Arab Trade Union Confederation (ATUC). Du côté Suédois étaient présents, Mme. Ann Linde, Ministre Suédoise du Commerce et des Affaires Européennes, accompagnée par Mr. Karl-Petter Thorwaldsson, Président de la Confédération Syndicale de Suède et Mr. Göran Trogen, ancien directeur général de l’organisation patronale Almega.

En Tunisie, les principaux partenaires sociaux sont des partenaires associés du Global Deal, et ont fait partie de l’initiative depuis son commencement, notamment l’UGTT et l’UTICA, ainsi que le Gouvernement Tunisien. En devenant partenaire de cette initiative, la Tunisie démontre sa volonté à prendre des engagements réels pour la réussite du dialogue social, qui a été primordial pour le processus démocratique. En 2015, le Quartet du Dialogue National Tunisien, dont l’UTICA et l’UGTT sont partenaires, s’est vu discerner le prix Nobel de la Paix, pour « sa contribution décisive dans la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie après la révolution de Jasmin de 2011 ».

Le forum, qui s’est déroulé sous la forme d’un panel et qui a traité du thème « Comment le dialogue social peut-il contribuer à la croissance économique inclusive et au développement durable», avait plusieurs objectifs: Discuter en profondeur l’expérience Tunisienne et Suédoise, et la marche à suivre concernant le Global Deal en Tunisie.

Durant ce forum, BUSINESSMED a pris part dans les discussions concernant l’échange des expériences, ainsi que le rôle important de la société civile et les acteurs sociaux dans le processus démocratique du pays, et la mise en place de conditions favorables à la croissance économique inclusive.