Participation de BUSINESSMED au Forum du partenariat privilégié Tunisie-UE

Participation de BUSINESSMED  au Forum du partenariat privilégié Tunisie-UE

Conférence-débat sur le thème « Le partenariat privilégié Tunisie-UE  au service de l’investissement, de la croissance et de l’emploi »

Tunisie – 31 Octobre 2017

BUSINESSMED, représentée par sa Secrétaire Générale, Mme. Jihen Boutiba Mrad, a participé au Forum de Partenariat Privilégié Tunisie-UE au service de l’Investissement, de la Croissance et de l’Emploi, qui a eu lieu en Tunisie, le 31 Octobre 2017.

Cet événement a été organisé par l’UTICA, dans le cadre du forum de partenariat privilégié Tunisie-EU. Parmi les présents, étaient M. Youssef Chahed,  Chef du Gouvernement Tunisien, M. Antonio Tajani, Président du  Parlement Européen, ainsi que de nombreux Ministres et Secrétaires d’Etat, des représentants des missions diplomatiques, des hommes d’affaires et représentants des médias.

Plusieurs sujets ont été évoqués, dont notamment l’état des lieux des relations UE-Tunisie en matière d’investissement, les divers opportunités et avantages du site tunisien comme destination d’investissement ainsi que les mesures à prendre en considération pour relancer les investissements européens en Tunisie. La conférence a été également une occasion pour débattre de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), en cours de négociation et les perspectives d’évolution des rapports historiques et structurels entre la Tunisie et l’UE, avec laquelle le pays est lié, depuis 1994, par un accord d’association portant création d’une zone de libre-échange.

Au cours de cette réunion, BUSINESSMED a pris part dans les discussions des politiques de l’UE pour l’intégration régionale afin de promouvoir un développement basé sur les droits humains et une approche multipartite pour renforcer le networking au niveau régional et mieux connecter l’Europe et la Tunisie.