Assemblée Générale de BUSINESSMED

COMMUNIQUE DE PRESSE

ASSEMBLEE GENERALE BUSINESSMED

MEDITEX Forum, Académie Euromed Invest, Medawomen 2017

Barcelone – Casa Llotja del Mar

21-24 Novembre 2017

BUSINESSMED, représentée par sa Présidente, Madame Saida Neghza, sa Secrétaire Générale, Mme. Jihen BOUTIBA MRAD et les membres de l’Organisation, a participé à la Semaine Méditerranéenne des Leaders Economiques, qui a eu lieu à Barcelone, du 21 au 24 Novembre 2017.

 L’événement organisé par l’ASCAME en partenariat avec la Chambre de Commerce de Barcelone, représente un évènement incontournable dans le panorama Euro- Méditerranéen. Ce dernier aabordé dans cette 11ème édition les tendances économiques ainsi que les solutions liées aux défis régionaux. En particulier, la MedaWeek a rassemblé des acteurs régionaux de premier plan et des experts clés qui, ensemble, ont couvert toute une panoplie de sujets tels que l’entrepreneuriat féminin, les Nouvelles Technologies et l’Industrie de l’Eau, le Développement Economique et Urbain, l’Industrie du Textile et de la Mode, la Finance Islamique, l’Economie Circulaire etc.

 Le Pre-Medaweek a été inauguré avec l’Académie Euromed Invest, organisée par l’Ascame en partenariat avec la German Arab Chamber of Commerce and Industry et la Chambre de Barcelone et a porté sur le renforcement des Organisations de Support aux Entreprises via l’amélioration des services offerts aux entreprises en termes de financement, de coopération et de réseautage d’affaires. Par la même occasion, le Responsable des Relations Internationales de BUSINESSMED, M. Marco Cunetto a présenté les principales opérations réalisées dans le cadre du

projet tout au long de ces dernières trois années, avec un focus sur l’Académie de promotion des femmes dans les OSE, organisée en marge de la Journée Internationale de la Femme à Marrakech, le 6 et 7 Mars 2017.

En particulier BUSINESSMED en partenariat avec l’ASCAME a co- organisé le Forum Méditerranéen de l’Industrie du Textile et de la Mode, et ce le 22 Novembre 2017. Le Forum, modéré par la Secrétaire Générale de BUSINESSMED, a vu la participation

des représentants des Organisations professionnelles ainsi que du secteur privé issus de différents Pays de la région Méditerranéenne, qui ont eu l’occasion de partager leurs expériences et best practices. Pendant la session, Claudio Assenza, Global Sales Representative de la Société Nastrificio de Bernardis, a souligné l’importance de la communication multiculturelle ainsi que de l’autonomisation des femmes entrepreneuses dans le processus d’internationalisation de l’entreprise du secteur textile. Par la suite, des jeunes et talentueux opérateurs du secteur de la mode ont présenté leurs projets : parmi eux Dina Maqdah, une jeune fashion designer jordanienne, qui a pu lancer ses créations lors de grands évènements mondiaux de la mode grâce au soutien de l’UE et au projet Creative Jordan. Son histoire est racontée dans la dernière vidéo de EU Neighbours South, qui montre comment l’UE investit dans des esprits jeunes et novateurs pour créer un avenir meilleur en Méditerranée.(https://www.youtube.com/watch?v=S5z6AeQ0C2A&index=2&list=PLaGaqba06xphL Begf8TXw3EZ2ogKTd7ZK).

 Conformément aux changements régionaux et technologiques qui définissent actuellement la Méditerranée, cette année, la MedaWeek amis l’accent sur le rôle des femmes dans le secteur privé. Avec le soutien de l’AFAEMME, l’Association des Organisation des Femmes d’Affaires de Méditerranée, la MedaWeek a accueilli le 24 Novembre 2017 la IX édition du Forum Méditerranéen des Femmes Entrepreneures, dans le but d’explorer les opportunités clés pour les femmes entrepreneuses dans la région. Dans ce contexte, le MedaWomen a abordé des thèmes pertinents pour une société en évolution, en utilisant des outils innovants et des approches non conventionnelles. A cet égard, la Présidente de BUSINESSMED, qui a inauguré la session d’ouverture a souligné que « Les femmes, trop absentes des prises de décision, trop peu insérées dans le marché du travail formel, constituent aujourd’hui l’un des espoirs pour la Méditerranée. La promotion du rôle des femmes est ainsi une exigence pour l’édification d’une région euro-méditerranéenne plus stable et capable de mieux affronter ses défi ».

Toujours en marge de la Semaine Economique, l’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises a tenu son Assemblée Générale Élective. Après avoir fait le bilan de trois ans d’activité, l’Assemblée Générale a nommé la nouvelle Présidente de BUSINESSMED, Madame Saida Neghza pour un mandat de trois ans, le nouveau Vice-président élu, M. Adnan Abu Ragheb, Président de la Jordan Chamber of Industry, et a confirmé M. Baban de la Confindustria en qualité de Premier Vice-Président. Par la même occasion, le mandat de la Secrétaire Générale, Madame Jihen Boutiba Mrad, a été renouvelé à l’unanimité pour une période de trois ans (2017-2020). Par la suite, le Président sortant, M. Jacques Jean Sarraf a lancé un message vidéo aux présents, souhaitant à la nouvelle Présidente, à tous les membres et à l’équipe de BUSINESSMED la plus grande réussite. Sous disposition de l’assemblée Générale, M. Sarraf a été nommé Président d’honneur de l’Organisation.

Plusieurs sujets ont été abordés pendant l’Assemblée, tels que le renforcement du réseau de l’Organisation et l’intégration de nouveaux Pays membres du continent Africain, étant ce dernier le cœur d’une nouvelle stratégie pour les années à venir.