Le rôle des Organisations de soutien aux entreprises dans le développement des standards d’intégrité pour protéger les PME des pratiques déloyales

Communiqué de presse

Le rôle des Organisations de soutien aux entreprises dans le développement des standards d’intégrité pour protéger les PME des pratiques déloyales 

Tunis, le 5 Juillet 2017
IACE

Dans le cadre du projet EUROMED Invest, BUSINESSMED et EUROCHAMBRES ont organisé un mentorat pour les Organisations de support aux entreprises (OSE) portant sur « le rôle des Organisations de soutien aux entreprises dans le développement des standards d’intégrité pour protéger les PME des pratiques déloyale ». L’événement qui a rassemblé une quinzaine d’OSE de la région méditerranéenne s’est tenu le 5 juillet 2017. Avec  l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS), la Chambre de Commerce Internationale de Belgique (ICC Belgique) représentée  par le Secrétaire Générale Mr. Mathieu Maes, l’ICC Tunisie avec la présence de son Président, M. Ali BenYahia et quelques membres, le Parc d’Activités Economiques de Bizerte (PAEB) et enfin le Maghreb Emergent. Ces organisations étaient présentes à l’atelier pour  partager  quelques bonnes pratiques anti corruption et pour la bonne gouvernance des  PME en Méditerranée.

Le mentorat EUROMED Invest est une occasion unique d’augmenter la capacité globale des OSE en développant des standards d’intégrité, en protégeant leurs membres contre les pratiques déloyales tout en s’inspirant des bonnes pratiques locales et Européennes.

BUSINESSMED travaille sur un volet anti-corruption et  bonne gouvernance ainsi qu’un volet portant sur le dialogue social, d’où son implication au projet pilote pour la  promotion du dialogue social dans le voisinage sud de la Méditerrané (SOLID), considérée comme une novation en Tunisie, en Jordanie et également au Maroc. A cet effet la  Secrétaire Générale de BUSINESSMED, Mme Jihen Boutiba Mrad, a rappelé qu’une nouvelle norme ISO 37001 est mise au service de toutes les organisations tunisiennes désireuses d’adopter un Système de Management Anti-corruption.            .

Cette rencontre fut pour BUSINESSMED une occasion d’échange de bonnes pratiques du Nord vers le Sud de la Méditerranée et de partage de nouvelles techniques de bonne gouvernance  dans une approche multi-acteurs.

Galerie Photos: https://www.flickr.com/photos/146960850@N02/albums/72157683533450441

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *