Participation de BUSINESSMED au Forum de la société civile du Voisinage Sud

COMMUNIQUE DE PRESSE

Forum de la société civile du Voisinage Sud

10-12 Juillet 2017, Bruxelles

L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (BUSINESSMED), représentée par sa Secrétaire Générale, Mme. Jihen BOUTIBA MRAD, a participé à la quatrième édition du forum de la Société Civile du Voisinage Sud, organisée par la Commission Européenne (DG NEAR et DEVCO), le service Européen pour l’action extérieure, le comité social et économique Européen et le comité des régions, et ce à Bruxelles du 10 au 12 juillet 2017.

Ce forum, qui repose sur la thématique « Jeunesse et résilience », a été préparé lors des sessions qui se sont tenues du 25 au 27 Avril 2017 à Tunis regroupant les organisations régionales de la société civile (OSC) qui se sont réunies autour de 4 thématiques à savoir : la migration, la sécurité et la résilience, les droits de l’homme et la gouvernance et la réduction des inégalités.

Le discours d’ouverture du forum a été lancé par Mme. Federica MOGHERINI, Haute Représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission Européenne.

Dans le cadre de ce forum, Mme. Jihen BOUTIBA MRAD, Secrétaire Générale de BUSINESSMED, a modéré la session « Réduire les inégalités : soutien aux PME et innovation » en présence des principales parties prenantes de la région Euro-Méditerranéenne. Dans ce contexte, elle a évoqué le projet Euromed Invest qui vise la promotion des affaires et des investissements privés dans l’espace Euro-Méditerranéen.

De surcroît, lors de la session portant sur « Le dialogue social et l’économie sociale », l’intervention de la Secrétaire Générale de BUSINESSMED a porté sur la nécessité de la promotion du dialogue social dans le Voisinage Sud de la Méditerranée en évoquant le projet SOLID qui vise trois pays, à savoir la Tunisie, le Maroc et la Jordanie.

Cette rencontre fut pour BUSINESSMED une opportunité d’échange avec les acteurs de la société civile et les représentants du secteur privé des deux côtés de la Méditerranée ainsi que l’occasion de partager des recommandations, qui seront relatées lors de la prochaine Conférence Ministérielle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *