Des solutions communes pour la création de l’emploi dans les Pays du Voisinage Sud de la Méditerranée

Communiqué de Presse
Des solutions communes pour la création de l’emploi dans les Pays du Voisinage Sud de la Méditerranée

 Bruxelles, 7-8 Juin 2017

 

L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises (BUSINESSMED), représentée par sa Secrétaire Générale, Mme. Jihen Boutiba Mrad, a pris part au débat portant sur les solutions communes crées par et pour la société civile pour l’employabilité des jeunes dans le voisinage Sud, et ce les 7 et 8 Juin 2017, à Bruxelles dans le cadre des Journées Européennes du Développement (EDD).

Cette rencontre s’inscrit dans les précédentes actions menées par la Commission Européenne, et notamment le Forum de la Société Civile-Voisinage Sud, qui a eu lieu à Tunis du 25 au 27 Avril 2017 et qui a abouti à des recommandations portant sur des actions concrètes et des outils de suivi autour de 4 axes prioritaires à savoir : jeunesse et employabilité ; lien entre l’environnement d’ affaires et le travail social ; l’amélioration de la productivité pour le renforcement de l’employabilité, la création d’emploi et le développement économique et soutenable dans la région. Ces priorités ont été abordées pendant une consultation organisée par la Direction générale du voisinage et des négociations d’élargissement dans le cadre de la présentation du draft de la nouvelle stratégie régionale 2018-2020 de la CE des Pays de l’IEV Méridional et ce en date 7 Juin 2017.

Cette rencontre a rassemblé les principaux acteurs de la société civile, du secteur privé et du gouvernement sur les thèmes de l’employabilité des jeunes dans le voisinage Sud avec un focus sur la promotion et l’amélioration des techniques de formation professionnelle visant au soutien du secteur privé,à la société civile et aux organisations impliqués (OSC) par des fonds bien définis et finalement le développement économique et la création d’emplois destinés aux communautés rurales et à risque d’exclusion.

A cet effet, la Secrétaire Générale de BUSINESSMED, Mme Jihen Boutiba Mrad, a évoqué la nécessité de la création de clusters pour les entrepreneurs et les startuppers (les Tech Hub) en Méditerranée, d’où l’importance de l’assistance technique et l’accès au financement dans le secteur des technologies de l’information. Madame Boutiba Mrad a par la suite cité les défis de l’industrie créative et culturelle dans la région, source de création de nouveaux emplois en mettant l’accent sur l’innovation, la compétitivité des PME et la mobilisation des ressources nationales pour le développement.

Cette rencontre fut pour BUSINESSMED l’occasion de renforcer le réseautage institutionnel ainsi qu’un espace d’échange avec les acteurs de la société civile et les représentants du secteur privé des deux rives de la Méditerranée , une occasion pour réaffirmer que la mobilisation de la société civile dans le cadre de la coopération bilatérale devient fondamentale au niveau de chaque pays impliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *