BUSINESSMED AU TROISIEME FORUM EURO-MEDITERRANEEN

Renforcer le Partenariat Euro-Méditerranéen
Rome – 30 Novembre 2016

BUSINESSMED, représentée par son Président, Mr. Jacques Jean SARRAF, sa Secrétaire Générale, Mme. Jihen Boutiba Mrad et une délégation méditerranéenne composée par son réseau de membres et d’entreprises affiliées, a participé au Forum Euro-Méditerranéen, organisé conjointement avec CONFINDUSTRIA et ICE le 30 Novembre 2016 à Rome.

Cet événement s’inscrit dans la stratégie de relance des relations euro-méditerranéennes, qui a vu la lumière à Palerme en 2006 et à Venise par la suite en 2010. Un rendez-vous qui a réuni 145 sociétés italiennes et 186 sociétés Méditerranéennes et qui a permis l’organisation de 330 rencontres d’affaires.

Pendant la session plénière, le Président de CONFINDUSTRIA, Mr. Vincenzo Boccia, qui a salué officiellement l’initiative, a souligné la volonté de réagir face aux défis de la communauté d’affaires méditerranéenne, grâce à la promotion de la croissance industrielle et à un partenariat pour le co-développement, la seule condition sine qua non à la lutte contre les inégalités et la pauvreté « .

Par la suite, le Président de BUSINESSMED, Mr. Jacques Jean Sarraf a fait un appel à la paix, invitant d’avantage les entreprises à exporter et à investir dans les Pays Sud de la Méditerranée et tout en admettant que plus d’efforts seront nécessaires afin de rendre plus transparente et plus efficace l’administration publique.

Le Vice-Président de BUSINESSMED et Vice-Président de CONFINDUSTRIA, Mr. Alberto Baban, a par la suite ajouté que. «Ces rencontres sont fondamentales pour aboutir à une réflexion et à un échange entre les différentes cultures, permettant ainsi de jeter les bases d’une alliance sociale qui reconnaisse le respect envers tous les peuples et qui nous rendent les interprètes du changement ; étant ce dernier le facteur clé pour la création d’une communauté entrepreneuriale plus forte « .

Une session de réseautage a été par la suite organisée grâce à la synergie établie avec l’Institut Italien du Commerce Extérieur italien ICE, ce qui a permis aux entreprises issues de la région Méditerranéenne de rencontrer leurs homologues italiennes et de renforcer ainsi le réseau du partenariat commercial et technologique dans les secteurs des énergies, de la mécanique, des BTP, ainsi que de l’agro-alimentaire et du secteur pharmaceutique.

BUSINESSMED a également eu l’occasion de rencontrer les représentants de la Confédération Italienne de l’Artisanat et des PME (CNA), pour discuter en détail de la promotion de nombreuses actions conjointe portant sur la formation professionnelle et l’échange de savoir-faire des entreprises du pourtour méditerranéen.

BUSINESSMED a par la suite participé au diner officiel organisé par la CONFINDUSTRIA au Palais Altieri en la présence d’hautes personnalités institutionnelles italiennes et Méditerranéennes
Ce Forum fut pour BUSINESSMED une occasion pour renforcer la politique de coopération euro-méditerranéenne, et notamment son partenariat stratégique avec la CONFINDUSTRIA, dans l’intérêt commun d’une stratégie de sécurité et de développement dont les acteurs économique et les générations futures des Pays du Sud de la Méditerranéenne pourront en bénéficier.