Participation de BUSINESSMED au Séminaire d’ouverture du Projet pilote pour la promotion du dialogue social dans les Pays de la Rive Sud de la Mediterranée

L’Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises, BUSINESSMED, a été représentée par son Président, Monsieur Jacques Jean Sarraf, lors du Séminaire d’Ouverture du Projet Pilote pour la Promotion du Dialogue Social dans le Voisinage Sud de la Méditerranée, qui a eu lieu à Amman le 29 Septembre 2016.

Le Séminaire a été organisé dans le cadre du Projet SOLiD South Mediterranean Social Dialogue, un programme de trois ans (2016-2018) doté d’un budget de 3.750 millions d’euros et financé à 80% par l’Union Européenne, visant à la promotion du dialogue social dans les Pays de la Rive Sud de la Méditerranée. Il est à noter que le projet SOLiD est coordonné par un consortium constitué de 10 partenaires: ITUC (Confédération Syndicale Internationale) ATUC (Arab Trade Union Confederation), BUSINESSMED (Union Méditerranéenne des Confédérations d’Entreprises), ANND (Arab NGO Network for Development), ISCOS (Institut Syndical Italien de la Coopération et du Développement), Progetto SUD, AIP (Association des Industrialistes Portugais), SOLIDAR, CNT Belgique (Conseil National du Travail) et CESE Maroc (Comité Economique, Social et Environnemental).

La session d’ouverture a réuni d’éminentes personnalités telles que S.E. le Ministre Jordanien du Travail, Dr. Ali Taher Al-Ghazawi, S. E. le Ministre Tunisien des Affaires Sociales, M. Mohamed Trabelsi,  le Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Jordanie, M. Andrea Matteo Fontana.

D’ailleurs le séminaire a rassemblé  les représentants régionaux et internationaux des partenaires sociaux  impliqués dans cette première phase du projet, consacrée au diagnostic et au renforcement des institutions et des structures d’appui en matière de dialogue social en vue d’identifier et d’implémenter des actions stratégiques concrètes pour le développement du dialogue social dans le voisinage sud de la Méditerranée. Étaient également présentes au Séminaire les Confédérations membres de BUSINESSMED, à savoir, l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), la Confédération Générale des Entreprises Marocaines (CGEM) et la Chambre Jordanienne de l’Industrie (JCI).

Dans son allocution d’ouverture le Président de BUSINESSMED, M. Jacques Jean Sarraf, a souligné que «Le dialogue social n’est pas tout simplement la base de la stabilité et de la paix, mais il permet  également une meilleure compréhension entre les individus faisant partie d’une nation, d’une région et finalement du monde entier». Rappelant la nécessité d’un échange permanent d’expériences et d’idées pour la réalisation d’un futur soutenable pour les nouvelles générations où la dignité humaine ne doit pas seulement être protégée mais aussi promue, il a ensuite fait appel au renforcement de la coopération régionale et du partenariat économique dans la Région Méditerranéenne : « La Méditerranée  n’est pas une mer qui sépare, mais une mer qui unit les nations à travers une vision partagée de justice sociale.»

Par la suite, des rencontres institutionnelles ont été organisées entre le Président de BUSINESSMED et S.E. le Ministre Tunisien des Affaires Sociales, M. Mohamed Trabelsi en présence du Président de la Chambre Jordanienne de l’Industrie (JCI), M. Adnan Abu Al-Ragheb,  ainsi que avec S.E. le Ministre Jordanien du Travail Dr. Ali Taher Al-Ghazawi. D’où l’importance de l’appui institutionnel dans la diffusion et la promotion du projet SOLiD.

A cet effet un accord de partenariat a été signé entre le Comité de Direction du projet SOLID et le Ministre des Affaire Sociales Tunisiens.

Par ailleurs, à l’issue de cet événement plusieurs experts ainsi que employés et employeurs impliqués dans le partenariat ont eu l’opportunité de présenter des études de diagnostic  ainsi que les lignes directrices de la politique économique en matière de dialogue social dans les Pays de la Rive Sud de la Méditerranée.

Le séminaire fut pour BUSINESSMED une véritable occasion pour élargir le réseau, diversifier ses activités et renforcer l’intégration régionale, en assurant de cette manière la continuité du partenariat des Pays de la Rive Sud de la Méditerranée, finalement aussi en matière de dialogue social.

Tuniscope: En Vidéo. Séminaire pour la Promotion du Dialogue Social dans le Voisinage Sud de la Méditerranée 
مؤتمر إطلاق المشروع التمهيدي للنهوض بالحوار الاجتماعي في الضفة الجنوبية للمتوسط

Tuniscope Galerie Photo